小简介
Enzo 原名 Korin Ternovtzeff ,1960年出身于巴黎一个普通公务员家庭,年少时是一个爱把自己关在房间里读书的安静女孩。七十年代末,她喜欢上当时流行的朋克和摇滚乐,开始走上了歌唱之路。一开始,Korin和朋友组建了一个三人乐队Lili Drop, 三年后解散,以 Korïn Noviz为艺名加盟了维京唱片,并成功的巡演45场,其中翻唱了david bowie等人的名曲,让听众熟悉了这个年轻的歌手。
1984年,在第二次巡演时,Enzo enzo 就成了她的新艺名,Korin也从此真正的引人瞩目。单曲《Blanche neige》和《Oiseau de malheur》成为当年的热门金曲,广为传唱。此后的enzo 忽然变得低调,并没有趁热打铁,推出自己的专辑。直到1990年,沉寂许久的Enzo才正式推出了首张真正意义的大碟《Enzo enzo》,创下10万张的佳绩,首发当年就拿到了金唱片的销量。 而对她本人来说,此次成功也标志着她与作曲家Kent完美合作的开始。
同样的慢工出细活,Enzo enzo 第二张个人专辑《Deux》也直到四年后才推出。她的名声也与日俱增,不仅仅在法国,欧洲,甚至于遥远的魁北克和日本都有许多她的歌迷。 这张专辑当年热卖30万张的销量,其中单曲《Juste quelqu’un de bien》夺得法国Victoire 年度最佳歌曲大奖,Enzo 本人也荣膺最佳女歌手的桂冠,1995年,她的歌唱事业迎来了第一个高峰。
1997年的第三张专辑《Oui》和2001年的《Le jour d’acote》,Enzo 延续着自己的风格,与Kent依然保持亲密的合作,她也越来越多的出现在双人合唱,影视配曲和义演里。简单的钢琴、吉他配器,幽默风趣的歌词意境,风格上更加内敛,融合一点民族元素,个人化的叙事语态,Enzo把受众确定在某些特定层面里,既复古又常有新意。
2004年,四十余岁的enzo 才推出了第五张专辑《Paroli》,这个词来自于“Parole的昵称”,似乎这就是她对自己风格的一种自我描述,不紧不徐,要把歌词里的短短诗句送到人们的耳边,就像清晨床枕里带出的柔软,让每一个听到的人,陷入到了共鸣的爱意里。
En 1978, alors qu'elle s'occupe comme roadie des éclairages du groupe Téléphone, elle rencontre Olive, ami d'enfance de Jean-Louis Aubert, qui à 15 ans a déjà connu la drogue, a été immergé dans la contre-culture hippie dans la bande de Valérie Lagrange et Jacques Higelin.
Olive, évincé de Téléphone car jugé pas assez bon guitariste[réf. souhaitée], cherche à monter son propre groupe. De 1981 à 1985 elle sera donc bassiste du trio Lili Drop dont le chanteur est Olive et la batteuse Violaine, la copine d'Olive. Le groupe est très présent sur la scène française du début des années 1980 et connait quelques succès dont Sur ma mob. En 1982, sous le nom de Korïn Noviz elle enregistre un premier 45 tours avec les titres Je veux jouer à tout et China girl reprise de David Bowie. Le disque, produit par Laurent Sinclair de Taxi Girl passe totalement inaperçu.
En 1984 elle sort un second 45 tours, cette fois-ci sous le nom d'Enzo Enzo, et sur lequel on trouve les titres Blanche neige et Oiseau de malheur. Ce disque passe également totalement inaperçu. En 1988 elle sort un troisième simple : Pacifico. En 1990 le quatrième simple sort : A donde voy. Elle se lance vraiment en solo en 1991 où sort un premier album éponyme de 12 chansons dont 3 écrites par Kent sur des musiques composées par François Bréant, Jean-Pierre Bucolo et elle-même. Il sera édité à 100 000 exemplaires. La même année, elle compose et interprète la chanson titre du film L'homme au masque d'or. Elle enregistre également le titre Ni plus ni moins sur l'album Tous les hommes de Kent. Sa première tournée l'emmène sur les routes de France ainsi qu'au Japon.
En 1992, elle enregistre, en duo avec Jacques Haurogné, le simple Où en sont-ils dehors ?. Ses tournées l'emmènent cette année-là dans toute l'Europe ainsi qu'à Montréal pour les Francofolies locales. En 1993 elle écrit les paroles de la chanson du générique du film d'Elie Chouraqui Les marmottes. La musique est de Gabriel Yared.
En 1994 sort Deux, son deuxième album, tiré cette fois-ci à 300 000 exemplaires.
En 1995, pour son deuxième album, les Victoires de la Musique la couronnent Révélation féminine de l'année et Meilleure chanson de l'année pour "Juste quelqu'un de bien" écrite avec Kent avec qui elle réalise une tournée remarquée. Elle fait depuis lors partie des valeurs sures de la chanson française de qualité. Cette même année, en avril, sort le film Haut, Bas, Fragile, réalisé par Jacques Rivette, dans lequel elle joue son propre rôle et interprète quelques titres de l'album Deux. Les musiques du film sont de François Bréant.
En février 1997 sort Oui, son troisième album.
En 1998 elle enregistre la chanson du générique du téléfilm La clé des champs. Elle est nominée dans la catégorie "Meilleur artiste féminin" aux Victoires de la musique. Au mois d'octobre débute la tournée Enfin seuls !, en duo avec Kent. Cette tournée s'achève en mai 1999 et l'album de la tournée est édité en fin d'année.
En 2001 sort son quatrième album solo : Le jour d'à côté. Elle est promue cette même année officier des arts et des lettres.
En 2004 sort son cinquième album : Paroli. (Ce titre est inspiré de l'expression Faire un paroli, qui signifie, chez les parieurs, jouer et réinvestir tant qu'on gagne. En espéranto, cela signifie "parler".) Une tournée "piano voix" de plus d'un an suit la sortie de l'album, en duo avec le pianiste Angelo Zurzolo.
Le 21 février 2006, elle se produit à Fès, au Maroc et le 11 juin de la même année, à Fès toujours, accompagnée par un chœur d'enfants et un orchestre à cordes, elle est l'interprète, sur des textes d'Allain Leprest, de la Cantate pour la mère Méditerranée composée par Romain Didier.
En décembre 2007 sort son sixième album "studio" : Chanson d'une maman (légendé "...pour les enfants qui ont des mamans et des papas qui aiment les chansons de leurs papas et de leurs mamans. Et inversement."). Il est constitué d'une série de reprises de chansons (parues dans la période 1931-1958[1]) qui ont émaillé la toute jeunesse de la chanteuse par la voix de ses parents et grand-parents. L'idée qui a donné naissance à l'album était de transmettre ce patrimoine de chansons gaies, légères sans être bêtifiantes et "charmantes et bien écrites" aux générations futures. Selon ses propos "Ce ne sont pas des comptines [...] un peu tartignoles. [...] Ce sont plutôt des chansons du répertoire [...], marrantes et qui s'adressent aux enfants."[2]. C'est au pianiste Angelo Zurzolo, qui a suivi Enzo Enzo sur sa précédente tournée "piano voix", qu'on doit les arrangements, l'enregistrement et le mixage de l'album.