En 2013, l'album Odysseus annonçait un nouveau départ pour l'ancien candidat de The Voice, la plus belle voix. Le projet, considéré comme son « premier album » malgré cinq réalisations autoproduites précédentes, avait hissé le chanteur au rang de phénomène. Depuis, cette soudaine notoriété n'a pas faibli et s'est même accentuée avec la diffusion de l'une de ses performances de rue, devant la cathédrale de Strasbourg, lui apportant des centaines de milliers de vues sur YouTube à travers le monde.
Présenté comme un ménestrel hors de son époque et des modes, Luc Arbogast persévère dans la voie qu'il s'est choisie et ne fait aucune concession dans Oreflam, si ce n'est l'adaptation chantée sur le thème de la série Game of Thrones (« Main Title Theme »), qui, finalement, s'accorde à son univers médiéval (bien que l'orchestration d'origine soit tout à fait anachronique). Armé de son bouzouki et de son laud traditionnels, le pélerin du top des ventes offre une palette bien plus riche que ses seuls « tubes » avec des airs d'inspiration noble (« Vox Clamantis ») ou populaire et paysanne (« Bal des Ardents ») et de provenance variée, entre les antiennes scandinave (« Mjöllnir »), latine (« Ad Silentia Luna Amica Mea », « Cantica Coelestis ») ou franco-britannique, par la complainte de Richard Ier, « Ja Nus Hons Pris », et la « Complainte au Duc de Savoye », tirée des Chansons de l'Escalade.
Loin d'être un exercice de racolage, l'album que son auteur définit comme « épique, féodal et chevaleresque » reste fidèle, autant que faire se peut, à son univers de prédilection, qu'il soit médiéval ou du début de la Renaissance, avec ce qu'il compte de moments pieux ou galants. Si Luc Arbogast s'est retenu de transposer trop d'airs postérieurs ou modernes (Tears For Fears sur Odysseus) au profit d'un recueil plus authentique, il ne résiste cependant pas à la tentation de remixer le morceau « Sentinel ». Sur la « Veillée des oiseleurs », il invite Marie Yacoub, du groupe folklorique Malicorne, à unir leurs voix douces et caressantes. Ainsi, Oreflam dévoile une facette plus personnelle et profonde du personnage. Il reste à savoir si le vent du moment lui sera toujours favorable.