(不足10人评分)

238人收藏

16条评论

共13首歌曲

在网易云音乐打开

艺人
General Elektriks
语种
英语
厂牌
Discograph
发行时间
2011年10月10日
专辑类别
录音室专辑

专辑介绍

Critique

On est encore séduit par la fraicheur inaltérable d’un hit comme « Raid the Radio », qui date pourtant de 2009, que débarque ce nouvel opus du combo paravent du flamboyant RV Salters, Frenchie expatrié à San Francisco pour y sévir avec Quannum et divers artistes locaux créatifs.

Ce troisième album délivre un groove impassible et élégant, mais le sorcier du clavier et collectionneur invétéré d’instruments vintage, se risque ici avec bonheur à visiter d’autres territoires que ce funk moderniste qui a établi sa marque, et qui ouvre le disque avec « The Spark » à l’efficacité certaine. Une sunshine pop sucre d’orge avec « Summer Is Here », par exemple. Une pop fragile, comme le neurasthénique « I’m Ready », son piano proustien, son chorus au romantisme exacerbé et sa ligne vocale à la mélodie feutrée. Cette fois, les programmations rythmiques s’effacent devant le drumming efficace du batteur Michael Urbano (dans la maison duquel a été enregistré le disque, d’où son nom, Parker Street), qui se coule dans les atmosphères liquides, amniotiques (« Bow the Evening Light ») de cette nouvelle tendance du one man band.

General Elektriks, c’est manifeste, se souvient cette fois des Beatles, dans la lisibilité des mélodies et la candeur maligne des arrangements qui font la part belle à des petits sons de percussions, ou des enluminures de claviers qui habillent d’un rien ses perles pop (et je n’insiste pas sur la façon de trompette mutine en intro de « Pack Up Your Bags & Go », ni du pandémonium de cuivres qui emmène ensuite cette chanson ailleurs, vers un digne compromis entre jazz et musique classique du début du XXème siècle. Et si cette bifurcation vers des chansons plus intimes et organiques rapproche General Elektriks de l’esprit raffiné d’un Phoenix, on suppute que c’est le fruit d’une envie temporaire d’enchanter plus que de faire danser.

RV Salters va à l’encontre des idées reçues, le temps d’une parenthèse enchantée de musique pure et souvent nostalgique. Il impose le respect dû à une œuvre aboutie, et cultive le besoin chez ses aficionados d’une future livraison plus proche de son essence funk – hip hop.

Jean-Eric Perrin - Copyright 2012 Music Story

Descriptions du produit

PARKER STREET


最新简评(共16条)