Le 29 avril 2013 sort l'album Le Chemin. Décrit comme plus personnel, il est composé par Emmanuel Moire. Coréalisée par celui-ci et Ninjamix, l'entièreté des titres est écrite par son complice Yann Guillon hormis Je ne sais rien et Le jour écrit par le tandem Guillon-Moire.
D'une vingtaine de chansons, quinze sont gravées sur le disque qui nécessite plus de musiciens que sur les précédents. L’interprète le trouve « peut-être plus abouti » et pointe des différences, « notamment au niveau de ma voix. » Il le décrit comme un « album bilan », un « album charnière » faisant notamment allusion à la perte de son frère jumeau Nicolas en 2009. Le chanteur y retrace son parcours ces quatre dernières années.
« Toute la première partie de ce disque, ce sont des chansons qui reviennent [sur cette période] où c'était vraiment la merde. Les dernières chansons sont beaucoup plus solaires, plus lumineuses. »
— Emmanuel Moire
En automne 2013, Emmanuel Moire entame la tournée Sur le chemin qui doit se prolonger jusqu'à mi-2014 avec trois soirées à l'Olympia en janvier 2014